mercredi 29 août 2007

L'inventaire

Le troisième icône est "Ton inventaire". Il réunit tous les objets que vous possédez, ainsi que votre argent (nombre de kamas) et le nombre de pods transportés avec celui que vous pouvez porter. Chaque objet possède un certain nombre de pods, c'est-à-dire un poids portable, ce qui peut vous empêcher de vous déplacez à pieds ou à monture si vous n'avez pas assez de pods transportables(le poids portable s'augmente avec la force, voir Les caractéristiques). Tous les pods des objets sont cumulés ; si le nombre est inférieur ou égal au nombre de pods que vous pouvez supporter, rien ne change ; mais si le premier nombre est supérieur au deuxième, un message s'affichera : "Tu es trop chargé. Jette quelque objets avant de pouvoir bouger...". Néanmoins, vous pourrez toujours utiliser des potions pour vous déplacer.

L'affichage de l'inventaire se présente comme cela : en haut à gauche est indiqué l'aperçu de votre personnage, c'est-à-dire son apparence lorsqu'il a ses objets (seul sa coiffe, sa cape, son bouclier, son familier ou monture sont visibles, les autres objets étant trop petits). Vous pouvez le tourner en cliquant une ou deux fois, le faire marcher en cliquant une troisième fois, il courra si vous cliquez quatre fois, et le cinquième et sixième clic vous montrera son aperçu en train de lancer une attaque, d'un côté ou de l'autre.
A droite sont repésentées les catégories et sous-catégories, ainsi que les miniatures des objets qui sont "rangés" ; au-dessus se trouve la croix pour fermer le menu "Ton inventaire". Au milieu, en haut, se trouvent une représentation de votre personnage, avec des cases pour afficher les objets en miniature que vous portez sur vous, le nombre de vos kamas et la jauge rouge indiquant le nombre de pods requis par tous les objets que vous transportez, séparé par un slash du nombre de pods que vous pouvez supporter. En passant la souris sur cette jauge, vous saurez les nombres exacts de pods transportables et tranportés. Au milieu en bas se trouvent la description de l'objet sélectionné, ainsi que ses caractéristiques, son niveau et ses effets et conditions, et la photo normale de cet objet. Enfin, en bas à gauche, il y a les effets et les miniatures des objets équipés de la panoplie de l'objet sélectionné, s'il en possède une.

Les objets sont divisés en quatre catégories : l'équipement, les divers, les ressources et les objets de quête. Chaque catégorie possède plusieurs sous-catégories, qui regroupe des élément en commun. Pour afficher uniquement les objets d'une seule sous-catégorie, cliquez sur le menu déroulant, et choisissez la catégorie que vous voulez.
L'équipement, ce sont tous les objets que vous pouvez porter sur vous directement afin que vous ayez plus de caractéristiques. Vous pouvez porter en même temps deux anneaux, une coiffe, une cape ou sac à dos, des bottes, geta ou sandales, une amulette ou emblême, une arme, une ceinture, un familier ou une monutre, et six Dofus. Le reste que vous ne pourrez pas porter sur vous restera dans votre inventaire à droite de l'image vous repésentant avec vos objets. Pour porter un objet sur vous en tant qu'équipement, vous devez le faire glisser de l'équipement (à droite) à la case du dessin correspondant à l'objet que vous voulez porter (à gauche) ; le contraire devra se produire si vous voulez enlever un objet. Les sous-catégories présentes sont : Amulette ; Anneau ; Arc ; Baguette ; Baton ; Bottes ; Bouclier ; Cape ; Ceinture ; Chapeau ; Dagues ; Dofus ; Epée ; Familier ; Faux ; Hache ; Marteau ; Tous types.
Les divers comportent les parchemins, les potions et les cadeaux,...et généralement les objets ne pouvant pas figurer dans les trois autres catégories. Ces objets sont utilisables, et parfois ciblables.
Les ressources, ce sont tout simplement les objets que vous "dropperez" (récolterez sur les monstres, mais seulement si vous les battez). Les ressources servent en général à faire des objets d'équipement, mais elles s'échangent aussi à des PNJ (Personnage Non-Joueur) contre des objets plus intéressants ou plus rentables. Certaines ressources sont courantes et ne servent pas à grand-chose, d'autres sont rares et permettent de faire des objets très intéressants.
La quatrième catégorie est celle des objets de quête : ces objets sont récupérés lors de quêtes, en échange avec un PNJ (voire même un don du PNJ) ou sur des monstres (drop). Ces objets ne peuvent être échangés, vendus, détruits ou jetés. dans certains cas, vous vous en débarasserez à un PNJ (celui qui vous a proposé la quête, par exemple) ou bien vous les garderez sur vous à jamais. Ces objets sont aussi les seuls qui n'ont pas de pods.

Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand.




Revenir à l'article.


Revenir à l'article.


Revenir à l'article.


Revenir à l'article.


Revenir à l'article.


Revenir à l'article.